11 juillet 2006

Règles du jeu

Les séquelles de l'expulsion de Zinédine Zidane de la coupe du Monde sont nombreuses. Le débat est vif entre admirateurs du champion, à la limite de l'idolâtrie, français qui apprécient qu'il ait ainsi montré un visage humain (sans pour autant se comporter avec humanité...), éducateurs scandalisés par le geste qui lui a valu tout à fait logiquement ce carton rouge.

Quand on a des enfants, on est en droit de se poser des questions sur les "règles du jeu". Nos petits monstres nous "testent" en permanence et mettent à défi notre autorité, et à dure épreuve notre patience. Les miens sont à un âge où leurs modèles sont surtout à la maison (et à l'école), pour le reste ils testent ce qu'ils observent à l'extérieur (comportement des copains vis-à-vis de leurs parents, de "plus grands" à l'école, etc.)

Pour les enfants pré-ados et les adolescents, les modèles sont, pour simplifier, sur le petit écran. Et c'est là que ça se gâte. Ou pas. Ne sommes-nous pas dans un modèle de démocratie où n'importe quel escroc peut éviter la prison en accédant à la magistrature suprême ? Où tout le monde passe son temps à essayer de contourner la loi, ou de la violer délibérément : fraude fiscale, abus de biens sociaux, excès de vitesse, non-respect du code du travail, etc. ?

Et les éducateurs par le football, après avoir vu un arbitrage globalement laxiste pendant la coupe du Monde (très peu d'avertissements et d'expulsions) vont-ils hurler après l'auteur du "coup de boule" (c'est "antisportif") ou encourager le "jeu de calcio" à l'italienne (avec moults coups de pieds et moultes insultes - ce n'est "antisportif" que si l'on se fait prendre...) ?

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