30 octobre 2006

Y a bon UMP

Sur le blog d'Alain Mabanckou, une preuve que le parti au pouvoir est le reflet d'une élite bien limitée intellectuellement...

[...] une info qui est passée presque inaperçue, [...] signalée dans Le Canard enchaîné du 18 octobre dernier [... qui rapporte] le "délit de faciès" subi par deux attachées parlementaires noires, l’une travaillant pour le socialiste Yannick Bodin et l’autre pour le questeur socialiste Gérard Miquel. La scène, d’après Le Canard, s’est passée le 10 octobre dans une cafétéria du Sénat.

[... Elles] sont apostrophées, à leur entrée dans la salle, par un Sénateur UMP du Val-d’Oise Hugues Portelli [...] qui leur lance : « Vous pouvez nettoyer, parce que c’est sale ! On ne peut pas se servir, ici, c’est vraiment dégoûtant ».

Et comme les deux attachées parlementaires, sous l’effet de la surprise, ne bronchent pas, le Sénateur UMP enfonce le clou : « Vous comprenez ce que je vous dis ou pas ? (...) Nettoyez, vous comprenez ou, ou pas ? » Alors, l’une des deux femmes lance : « C’est vrai que nous sommes noires, et qu’en général les femmes noires sont au Sénat pour faire le ménage. Mais là, nous venons juste nous servir un café. Nous sommes des assistantes parlementaires. »

Et comme le pauvre type de l’UMP se rend compte de son impair, il emprunte plus qu’un terrain glissant, question de se rattraper : « Vous savez, je ne suis pas raciste, mon beau-frère est antillais, mais je pensais que vous veniez là pour travailler. » Allons, allons, avis aux autres qui se livreraient à un tel amalgame : prévoyez un beau-frère de couleur. Mieux encore, vous pouvez trouver un beau-frère de votre beau-frère qui a épousé une personne de couleur...

M. Portelli est maire d'Ermont, dans le Val d'Oise. Sûr que ses administrés apprécieront...
Les employeurs des deux attachées parlementaires sont pour leur part conseiller municipal de Dammarie-les-Lys et conseiller général du Lot.

Collusion... dans les commentaires du post on apprend que le sénateur Portelli a pu intervenir sur RTL pour nier les faits sans qu'il lui soit porté contradiction. Pourtant, le Canard enchaîné en date du 25 octobre persiste et signe.

1 commentaire: