10 octobre 2006

Silences

La vie de couple est faite de dialogues, parfois vifs, mais aussi de silences nécessaires. Parfois, simplement parce qu'on sait que la réponse engendrerait une dispute sans grand intérêt. Parfois, parce que l'on n'a pas envie de parler de ce qui nous soucie, pour ne pas en charger l'autre.

Ces silences sont salutaires, mais parfois ceux de l'autre sont inquiétants. Non, pas parce qu'ils pourraient susciter de la jalousie ou de la colère... mais parce qu'ils sont d'une extrême pudeur. J'avoue que ma sensibilité m'a parfois fait comprendre ce qui pouvait se cacher derrière de tels silences. J'ai lu une détresse, une volonté d'enfouir définitivement des moments douloureux. Cela m'a terriblement ému, et je me suis senti impuissant, de ne pas pouvoir inverser ce passé pour elle. En même temps, j'ai appris à l'admirer aussi pour cela : elle a une telle force, une telle volonté de ne construire et de ne donner que du bon, que de l'amour... et son choix s'est porté sur moi.

Depuis hier soir, je suis mal à l'aise. J'étais fatigué, j'ai fait une colère silencieuse et j'ai peur de l'avoir blessée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire