25 octobre 2006

Messager des tempêtes lointaines

La science fiction en langue française regorge d'auteurs méconnus du grand public, mais qui valent bien voire mieux que les médiocres essais des scribes officiels de Francimard ou de Grassouillet.

Je me suis ainsi plongé avec délices dans cette oeuvre de Pierre Pelot, qui reprend trois nouvelles publiées auparavant mais constituant une histoire (L'homme au bord de la pluie, Ailleurs sous zéro, Naufragé de la foudre parues chez Fleuve Noir).

Après un passage difficile où la Terre a été bouleversée par le cataclysme atomique et des guerres, les vaincus - qui sont devenus des citoyens de troisième zone - attendent un "messie" qui semble arriver sous la forme d'un être surgi de nulle part au milieu d'un chantier où l'on a redécouvert une poubelle nucléaire. Mais ce "messie" ne semble pas très à la hauteur de la situation…

À partir d'un canevas qui ressemble à certains romans des années 60-70, Pierre Pelot développe une histoire originale avec rebondissements. Une technique de "vieux routier" et une maîtrise de l'écriture qui permettent un renouvellement du genre, hors des tartes à la crème du cyber-machin. Un roman qui devrait intéresser les élèves à partir de la seconde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire