2 octobre 2006

Pour rire

Rassemblement pour Rire ? Le parti fondé par M. Chirac en 1976 aurait dû s'appeler ainsi.

Car le témoignage d'Éric Mainville est édifiant :
      
Chirac m'écrit. Un mail arrivé hier après-midi. Il répond à une question posée il y a un mois sur le site de l'Elysée : « Quel livre lisez-vous actuellement et quels sont vos auteurs préférés ? ».

Voici la réponse, signée de Gérard Marchand, Chef adjoint de Cabinet de Chirac :
Cher Monsieur,
Le Président de la République a bien reçu le message que vous avez souhaité lui faire parvenir sur le site Internet de l'Elysée. Monsieur Jacques CHIRAC, très touché de l'intérêt que vous lui témoignez, m'a confié le soin de vous en remercier chaleureusement. Je puis vous préciser que le Chef de l'Etat apprécie les auteurs français dont la qualité et l'originalité d'écriture contribuent à la renommée de notre littérature dans le monde entier.
Bien cordialement.
Le Chef adjoint de Cabinet
Gérard MARCHAND

Je ne commenterai pas davantage le talent du personnel de l'Élysée...

J'ai posté récemment une réponse à une telle question sur un blog (il y en a tellement, j'ai la mémoire qui flanche). Je suggérais certainement de relire Douglas Adams, le Guide du routard galactique (dont le titre a dû être changé en le Guide galactique sur l'injonction des éditions Hachette propriétaires du Guide du routard...)

Citation :
"Eh bien, voilà, constata Arthur. Nous allons mourir.


- Oui, admit Ford, sauf que... non ! Attends une minute !" et soudain, le voilà qui se précipite à travers le sas en direction de quelque chose situé en dehors du champ de vision d'Arthur.

"Qu'est-ce que c'est que cet interrupteur ?

- Quoi ? Où ça ? s'écrie Arthur en se retournant.

- Mais non, je plaisantais ! dit Ford. Nous allons effectivement mourir." Et se radossant contre le mur, il reprit sa chansonnette là où il l'avait laissée.

"Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments (...) que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disais ma mère quand j'étais petit.

- Eh bien, que te disait-elle ?

- Je ne sais pas. J'ai pas écouté.

- Oh !" Ford continua de fredonner.


1 commentaire:

  1. Imaginez que quelqu'un de l'Elysée se connecte sur ton blog. Que dira-t-il? "Tiens, j'ai vu de la lumière" et son collègue lui lancera: "Non, ce n'est pas une lampe, c'est un ordinateur"...

    Je partage avec toi ce moment de rire et je te remercie de m'avoir cité, Ouadou!

    RépondreSupprimer