9 décembre 2006

Si vous n'aimez pas la France...

Provocation gratuite, ces mots d'un président de parti majoritaire... mais c'est qu'on pourrait lui retourner le propos. Ses déclarations tonitruantes se posant en rupture franche contre la conception européenne de la société (issue d'un humanisme de racine chrétienne qui a quand même réussi à donner le jour à la laïcité...) m'ont poussé à une réflexion dont je vous livre rapidement mes premières conclusions : le programme de M. Sarkozy, soutenu par l'UMP, est en contradiction avec les valeurs fondamentales de ce pays, et de l'Europe telle que l'ont voulue les européanistes sincères. Il prône le retour de la barbarie que nos parents et grands-parents ont contribué à chasser avec opiniâtreté (luttes sociales, résistance contre le fascisme et le communisme, abolition de la peine de mort...) Cette barbarie s'exprime déjà dans ses orientations : utilisation de la police comme instrument de répression (et non comme élément de protection des citoyens), mensonges et manipulations à répétition (ce n'est plus de la communication, mais de la propagande), déni du droit (notamment du droit du travail qui n'est pourtant pas si favorable que ça aux salariés, j'en sais quelque chose de mon expérience de délégué du personnel), exclusion à tous les étages (paupérisation, suppression de protections sociales élémentaires, élitisme, racisme anti-immigrés). M. Sarkozy n'a pas sa place en Europe. Puis-je lui suggérer aimablement d'aller s'établir outre-Atlantique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire