15 novembre 2006

Time machine

J'ai entrepris une lecture passionnante, la suite du chef d'oeuvre fondateur de H. G. Wells, la Machine à remonter le temps. Comme sa lecture remontait à mon adolescence (hé oui, ça commence à faire un sacré bail...), j'ai emprunté à la bibliothèque le livre de H. G., qui contenaît aussi L'île du Docteur Moreau. Cet écrivain était, il faut bien le reconnaître, exceptionnel. J'ai pris beaucoup de plaisir à relire la Machine, à lire l'île du Docteur Moreau aussi. Surtout à me replonger dans un style d'écriture très désuet, délicieux par moments. Je reviendrai plus tard sur la suite, disons que l'utilisation du même style par un auteur contemporain est une prouesse, et que celle du traducteur est donc équivalente.

Les deux romans de H. G. Wells contiennent surtout d'intéressantes spéculations philosophiques (sur l'évolution de la société, l'apport de la révolution industrielle, etc.) et avaient placé la barre très haut comme fondateurs de la science-fiction. Je ne trouve pas beaucoup d'auteurs qui aient depuis relevé le défi en termes de qualité générale, à part bien sûr S. Lem, et peut-être Iain M. Banks par certains aspects.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire