10 novembre 2006

L'usage des armes

J'avais pris deux romans de Iain M. Banks à la bibliothèque, espérant prendre le troisième par la suite... j'attends qu'il revienne... car après la lecture de celui-là, j'ai envie d'y regoûter.

Gérard Klein parle de ce livre sur le site quarante-deux.org. Un extrait : « En tous cas, l'Usage des armes adopte une forme littéraire élaborée qui épouse parfaitement le chemin sinueux, non dépourvu de perversité formelle, qui va de la civilisation de la Culture à la barbarie et retour. Je recommande à ses lecteurs de lire le livre deux fois, une première fois selon l'ordre des pages, et une seconde fois en suivant la numérotation des chapitres à partir de la fin, en chiffres romains à l'aller, en lettres au retour. Ils feront d'intéressantes découvertes chronologiques et pourront étudier à loisir les tours de passe-passe d'un écrivain hors pair. »

C'est l'histoire d'un mercenaire chargé d'opérations spéciales pour le compte de "la Culture". Ce qui m'a impressionné le plus, c'est la maîtrise de l'auteur qui ici aussi nous réserve une surprise de taille dans les toutes dernières pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire