23 juin 2006

Justice

Hier soir, j'avais du mal à dormir… fin d'envoyé spécial, puis un superbe documentaire… la critique de Télérama est assez juste…

 Infrarouge - Deux médecins face à l'injustice

Documentaire de Thierry Fournet, Patrick Schmitt et Anne Marty (France, 2006). 55 mn. Inédit.

Un droit universel aux soins et à la santé, voilà ce que revendiquent Beat Richner et Krisana Kraisintu. Et comme aucune institution n'est capable de défendre ce droit contre les pressions des grands laboratoires, le médecin suisse et la chercheuse thaïlandaise se sont jetés corps et âme dans une lutte infinie contre les traitements trop chers ou inefficaces. Le premier s'est installé au Cambodge, où il a ouvert trois hôpitaux pédiatriques. Il y constate tous les jours, et ne perd pas une occasion de dénoncer, la toxicité du chloramphénicol, un médicament bon marché interdit aux enfants européens depuis 1970, mais toujours validé par l'OMS, malgré de terrifiants effets secondaires qui entraînent la mort de nombreux jeunes Cambodgiens.

Grâce à la seconde, qui a mis au point un traitement générique efficace, produit sur place et dix-sept fois moins cher que les médicaments importés d'Occident, tous les Thaïlandais contaminés par le sida ont accès aux antirétroviraux. Krisana Kraisintu parcourt désormais l'Afrique pour aider à implanter des unités locales de production de médicaments. On est saisi d'admiration devant ces deux belles personnes, qui ont entrepris de vider l'océan à la petite cuillère. Manque juste un post-scriptum pour actualiser ce film déjà ancien (il date de 2004).

 C'est vrai que le post-scriptum manque, notamment sur la recherche de Krisana sur un traitement contre le paludisme, qui reste la première cause de décès en Afrique, et qui motive d'autant moins les chercheurs « occidentaux » qu'il n'est pas (pas encore – gare au réchauffement climatique) répandu dans le « nord ». Chapeau bas à ces deux personnages qui permettent de croire en l'humanité (je sais, la comparaison est cruelle pour Nicolas et Ségolène…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire