29 décembre 2012

Le consul qui en savait trop (Désirée Lenoir)

Un livre d'histoire, un vrai, extrêmement bien documenté, qui se lit comme un roman. La vie extraordinaire d'Auguste François, un fonctionnaire intègre et respectueux de ses interlocuteurs étrangers qui, en poste dans le Sud de la Chine, a su éviter une guerre de conquête coloniale pourtant planifiée par Paul Doumer et le Parti Colonial. Il a payé son intégrité en connaissant une fin de vie difficile.

Une vision sans concession de la vie politique française de la fin du XIXe siècle, de la vraie nature de la colonisation: une ruée d'escrocs prêts à tout, y compris à rédiger des contrats et traités sur des projets voués à l'échec mais prévoyant des indemnités substantielles pour les "entrepreneurs" "malheureux". Les "coloniaux" décrits ici sont presque tous des politiciens véreux, apparentés aux "grandes familles", ou des semi-délinquants, révoqués ou licenciés, au passé sulfureux.

J'ai appris beaucoup de choses en le lisant, sur Paul Doumer, sur les "entrepreneurs" français de l'époque, sur les manoeuvres de la France pour susciter un état musulman en Chine du Sud...

À lire absolument (et merci à ma bibliothèque municipale de l'avoir acquis).

Il y a aussi un site qui prolonge le livre : http://augustefrancois.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire