11 mars 2007

Merci ?

Un texte de Farid Taha nous interpelle sur la démocratie. Est-il démocratique de permettre à des partisans du totalitarisme de concourir à des élections démocratiques ? C'est valable pour les rares restes de socialo-fascisme (trotskystes, communistes du type Gremetz), mais surtout (vu le poids politique largement supérieur) pour les national-socialistes (de type La Tête - Ar Penn en breton) ou national-royalistes (de type Le Jolis de Villiers de Saintignon)...

Et n'y voyez, je vous en conjure, aucune méprise d'aucune sorte ni malice de quelque nature que ce soit. Je suis même prêt à assumer cette part de candeur béate qui entoure ces remerciements. Cette démarche peut paraître impromptue, intempestive voire même incongrue au moment où l'un des candidats à la présidentielle, appelle ouvertement au soutien d'un autre dont la seule présence au second tour en 2002 avait crée un tel tollé, qu'elle fût qualifiée de séisme politique....

avec la mobilisation que l’on sait par la suite pour ne pas le voir jouer de rôle au delà du second tour !

En lisant ce qui suit vous verrez donc par vous même qu'il n'y a et je le répète aucune malice ni au premier ni au second ni même au énième degré. Ce billet vise juste à remercier celles et ceux qui au cours de ces derniers mois nous ont petit à petit (re)donné l’espoir au lendemain de ce fameux 21 avril 2002.

Il faut les remercier car si la campagne de 2002 a été marquée par le sceau de la désaffection généralisée pour la chose politique, avec à des degrés divers une exaspération ou un dégoût profond pour certains de ceux qui la pratiquent, on peut dire que celle de 2007 est née sous de meilleurs auspices… Meilleurs auspices, car même s’il n’est nullement question de ceux de Beaune … 2007 s’annonce être un excellent cru !

Ces hommes, et femmes sans être pour autant tous nés de la dernière pluie nous ont quand même (re)donné envie de nous intéresser à la politique, d'en parler d'en discuter ou débattre et même pour certains d'entre nous, de nous y impliquer personnellement pour éviter justement, que ne se reproduise ce fameux 21 avril en 2007.

Cependant, à quelques jour du scrutin sarkozy contre toute attente, et au dela du devoir de réserve qu'il est sensé observer, brise tous les tabous en appellant les élus à parrainer le candidat d'extrême droite qui avait affolé tout le monde en 2002, y compris la classe politique. Pour cette raison et pour cette raison seulement à l’exclusion de toute autre (et il y en a pas mal)... je m’interroge s’il faut vraiment inclure Sarkozy dans ces remerciements ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire