24 février 2007

Lyrisme

Spéciale dédicace à Moussu Désidério, dont le petit Champignacien illustré continue de figurer dans mes lectures préférées. Un extrait du discours de M. de Petit Botcha à la Réunion (trouvé sur le site de l'UMP) :
Lorsqu'à Charleville Mezière, un ouvrier me dit avec pudeur mais avec une colère rentrée : " Monsieur Sarkozy, j'ai trente ans de boite et je gagne à peine 1200 euros ! ", je mesure que certains de mes objectifs économiques doivent être enrichis par ce témoignage.

Lorsque jeudi dernier je me suis rendu à l'association "Cœur de femmes" qui accueille des femmes qui ont été battues, jetées à la rue, déchiquetées par la vie, et qu'une jeune maman marocaine me raconte de façon poignante qu'elle est divorcée d’un Français (ce qui l’empêche d’obtenir ses papiers) et que son fils de trois ans est dans le coma depuis quatre mois à l’hôpital Robert Debré à la suite d’un traumatisme crânien, eh bien, mes jugements s'approfondissent.

Lorsque j'ai rencontré, il y a deux semaines, ces deux institutrices de Chalons sur Champagne - ces deux fonctionnaires dévouées qui aiment leur métier et leurs élèves - tabassées pour avoir "osé" faire respecter leur autorité, je me dis que leur récit en dit davantage sur le quotidien de l'Ecole que toutes les grandes politiques éducatives dont je me fais l'interprète.

La France, c'est cela ! Elle est faite de chair et de sang. Aucun Français ne ressemble à un autre. Aucune idéologie ne peut résumer la société. Aucune réponse n'est absolue, définitive, indiscutable, implacable. Voilà pourquoi, je n'ai pas peur de la discussion et de la confrontation intellectuelle. Voilà pourquoi, je ne crains pas d'imaginer des ouvertures politiques vers tous ceux qui, par leur intelligence et leur pragmatisme, peuvent servir l'intérêt général. [...]

Français mélangés et unifiés, par volonté, par adhésion, par conviction. Français par ses devoirs et non pas seulement par ses droits. Voilà la France de tous et pour tous que je veux !
Ah, le niveau baisse, même les nègres pardon les français mélangés de l'UMP sont nuls en géographie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire