17 janvier 2007

Fortune

Et voilà que le niveau de la campagne électorale monte d'un cran.

Bien qu'originaire du Tarn, j'ai toujours fait beaucoup d'efforts pour ne pas verser dans le racisme anti-aveyronnais primaire... Jalousie, aveuglement (le soleil se levant à l'Est ?), les Tarnais ont en général la dent dure avec leurs voisins, en oubliant que la tribu des Ruthènes s'étendait avant la conquête romaine sur les deux départements. La première avancée romaine sépara les Ruthènes provinciaux (les Albigenses) des Ruteni.

Mais je m'égare. C'est un élu de l'Aveyron, Jacques Godfrain, qui a lancé ce pavé dans la mare pourtant gérée par le radical de gauche Baylet (un parti en voie de disparition qui a présenté C. Taubira en 2002 et sans doute contribué à la présence de Le Pen au second tour). Mais c'est vrai que c'est un élu du parti unique chiraco-sarkozien...

Bref, M. et Mme Leerdammer auraient monté une société civile immobilière pour payer moins d'impôts. Ah que, je ne comprends pas. Jalousie aveyronnaise envers un corrézien ?

Ah que, il a peur que Johnny trouve finalement les socialistes plus doués pour échapper au fisc, et retourne sa veste en cuir ? (pas trop vite, Johnny, tu vas te démettre une épaule...)

On a donc assisté à un grand déballage, et appris le montant finalement ridicule que paient ces gens en ISF (moins de 1000 euros, si j'ai bien compris). Cela m'amène à une réflexion : au prix où l'immobilier monte, tous les propriétaires (dont je fais partie, enfin, dans 8 ou 9 ans quand j'aurai fini de payer le crédit) vont devoir payer l'ISF. Or, on paye déjà la taxe foncière. N'y aurait-il pas un vrai problème de fiscalité ?

Sinon, le patrimoine d'Arlette Laguillier m'a fait sourire (jaune) : quelques milliers d'euros d'économies. Elle a donné tout le reste à sa secte... pardon, à son parti... Belle naïveté, non ?

Je pense qu'il y a plein d'autres sources de revenus moins faciles à pister, et qui ne sont pas comptées dans les patrimoines de nos énarques (tiens, c'est drôle, quand ils finissent l'ENA ils sont souvent inspecteurs des impôts... vous avez dit bizarre ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire