30 août 2006

Rupture ?

Lu dans la presse...

Jeff Babatunde expulsé par avion, deux passagers du vol interpellés

Le lycéen nigérian âgé de 19 ans Jeff Babatunde-Shittu a été expulsé par avion vers le Nigéria mercredi en fin de matinée, et "deux passagers du vol ont été interpellés", a-t-on appris de sources aéroportuaire et syndicale.
"Une dizaine de passagers refusaient de s'assoir dans l'avion par solidarité et deux d'entre eux ont été interpellés par la police des frontières à la demande du commandant de bord", a indiqué à l'AFP une source syndicale, ce qu'a confirmé une source aéroportuaire.

Jeff Babatunde-Shittu, qui avait quitté le centre de rétention administrative de Vincennes tôt dans la matinée, a été placé sur le vol Air France AF854 à destination de Lagos prévu à 10H55 au terminal 2F de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, mais qui a décollé avec du retard, notamment en raison de la mobilisation de certains passagers.
Une cinquantaine de militants et d'élus, parmi lequels des représentants du Réseau éducation sans frontières (RESF), SOS-Racisme, les syndicats lycéens de l'Unl et de la Fidl, ainsi que Patrick Bloche, député (PS) du XIe arrondissement de Paris ou Jack Lang, ancien ministre de l'Education étaient venus mercredi matin à Roissy pour soutenir Jeff et sensibiliser les passagers.

Jeff était inscrit, l'an passé, en première année de CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique au lycée Dorian (Paris XIè). Il faisait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière et était placé au centre de rétention administrative de Vincennes.

La chasse aux étrangers lancée par le gouvernement de MM. Villepin et Sarkozy se poursuit donc impitoyablement, et avec elle le déni des valeurs de la "République". La rupture préconisée par ce parti au pouvoir, ne serait-ce pas tout simplement celle avec la démocratie et les droits de l'homme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire