30 août 2006

Identités

J'avoue sans détour être parfois le roi de la prise de tête... Je suis en pleine phase d'interrogation sur l'identité... de mes enfants. J'ai eu du mal à trouver la mienne, à la reconstituer malgré le silence total de mes parents sur le sujet (refus du "patois", non transmis, et de la langue étrangère de ma grand-mère ; j'ai dû apprendre les deux). Aujourd'hui, même si ma femme se considère valdoisienne plus qu'africaine, et m'a redit hier n'avoir pas subi le racisme pendant son enfance et sa jeunesse, je ne sais pas comment mes enfants vont gérer cette identité multiple. Ils ont eu cet été leur première expérience de l'Europe centrale, très heureux de rencontrer des cousins ne parlant pas français. Qu'en sera-t-il de l'Afrique, que je ne connais pas, que ma femme connaît peu en direct... Comment retrouver une culture noyée dans une aculturation accélérée (leurs ascendants n'ont pas forcément utilisé les mêmes langues africaines, ni n'en ont eu le même degré de connaissance - l'usage du français ou d'une langue véhiculaire fait perdre une vision du monde difficile à retrouver) ? Et je n'ai malheureusement pas l'impression que la société française évolue positivement en termes de multiculturalisme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire