23 avril 2013

C'est une chose étrange à la fin que le monde (Jean d'Ormesson)

Qui aurait cru qu'un jour j'avoue avoir lu un livre entier de Jean d'Ormesson ?

Le lundi de Pâques, de passage impromptu chez mon beau-père (dont le sens de l'humour est insondable, et dire qu'il l'a transmis à mon petit dernier...), je me vois proposer C'est une chose étrange à la fin que le monde et ne peux que l'accepter.

Je ne le regrette pas. C'est un livre pétillant, au style enlevé, et surtout qui résume en peu de pages l'histoire de la pensée occidentale par rapport à la religion et à la cosmogonie.

Un exercice qui a dû ravir l'auteur, agrégé de philosophie, et auquel je ne trouve qu'un défaut : l'absence de référence au reste de la planète (culture asiatique, africaine, améridienne...)

À noter que le livre a été publié en 2010 et que Wikipédia dit que c'est un "roman". "Conte philosophique" serait plus approprié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire