23 janvier 2013

Le choeur des femmes (Martin Winkler)

Je viens de terminer ce très beau livre de Martin Winkler. Il est difficile de raconter cette histoire, je pense qu'il vaut mieux inviter les autres à s'y plonger.

Je n'avais rien lu de cet auteur avant, et j'avoue que j'étais méfiant au vu de la thématique abordée. Méfiant et un peu voyeur, car s'il y a bien un endroit où je n'ai jamais accompagné ma femme, c'est chez le médecin (et encore moins le gynéco, comme les deux personnages principaux).

Mais le talent d'écriture de Martin Winkler, et la beauté de cette histoire m'ont soufflé. Et procuré un intense plaisir intellectuel, fait d'émotions, de compréhension, d'empathie. Des choses qui sont en grande quantité dans ma personnalité, et que j'ai du mal, ces temps-ci, à pouvoir exprimer.

Ce récit aborde des thèmes et des combats essentiels, notamment dans le rapport entre le corps médical et les patients que nous sommes. Il est empreint d'une humanité qui rassénère, d'un humanisme qui rassure sur la nature humaine.

Merci, Monsieur Winkler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire