2006. Le parlement de la région autonome de Catalogne, en Espagne, approuve un nouveau statut d'autonomie. Le statut est ensuite soumis au parlement national espagnol, qui l'approuve, puis par référendum à la population, qui l'approuve. Le parti "populaire" espagnol (héritier du parti franquiste) dépose un recours devant le tribunal constitutionnel.
4 ans d'attente, un tribunal constitutionnel incapable de prendre une décision et de remplacer ses membres sortants en raison de l'obstruction du parti "populaire".
Juin 2010, le TC casse l'essentiel du texte du nouveau statut d'autonomie. Tous les partis politiques démocratiques de Catalogne protestent et appellent à la manifestation.
10 juin 2010, plus d'1 million de manifestants (1,1 million selon la police, pour 6 millions de Catalans !) dans les rues de Barcelone, avec en tête du cortège les présidents passés et présent de la région.
A Madrid,
El Pais parle de "dérive indépendantiste" et invente un "organisme indépendant" qui aurait calculé... 56 000 manifestants seulement !
En France, silence total.