14 mai 2008

Quand on parle d'huiles

Lu dans Libé...

Il faut désormais se méfier des plats, sauces, et autres conserves préparées avec de l'huile de tournesol. Celle-ci pourrait en effet être coupée à l'huile de moteur, peu recommandée a priori pour rester en bonne santé, selon le Canard enchaîné de cette semaine.
Toujours selon le journal satirique, le groupe Saipol, numéro un français de la transformation des oléagineux et propriétaire de Lesieur, aurait reçu fin février une cargaison d'huile en provenance d'Ukraine, mélangée à de l'huile minérale dérivée d'hydrocarbures. Elle ne s'en aperçoit qu'un mois plus tard, quand un industriel du nord de l'Europe l'avertit.

La répression des fraudes est alertée le 21 avril. Le 26 avril, officiellement, tous les bidons et les plats contenant de l'huile frelatée auraient été retirés des rayons de supermarchés.

Mais problème : Saipol a raffiné l'huile et l'a vendue à «une trentaine de clients de l'industrie agroalimentaire» qu'il refuse de citer. Et du côté de la Répression des fraudes, on admet que « compte tenu du nombre d'entreprises concernées » il est impossible de « connaître le nombre exact» de lots concernés. Bref, tous les produits qui contiennent de l'huile de moteur n'ont pas été retirés.

Mais rassurons nous, la Répression des fraudes a assuré au Canard qu'en «l'absence de toxicité aiguë» il n'y a pas de quoi alarmer les consommateurs de mayonnaise. Le 2 mai, raconte le Canard, «la Commission européenne s'est fendue en catimini d'une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile de tournesol frelatée»... Car, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments, un homme de 60 kilos peut avaler chaque jour jusqu'à 1,2 gramme d'huile ukrainienne sans danger...

À la libération, il ne faudra pas se limiter à tondre Carla Bruni : il faudra juger tous les irresponsables qui gravitent autour de son mari.

1 commentaire:

  1. Ce n’est pas que de la paraffine hélas, c’est un mélange d’huile diverses, dont la naphte et la paraffine mais aussi 5% d’huile toxiques de classe II et III et quelques autres saloperies type dioxine et métaux lourds mais dans des taux si faibles qu’ils n’ont pas étés jugés préoccupant par les scientifiques. Ce qui, traduit par les industriels et l’administration est devenu: absence de dioxine et de métaux lourds.
    Pour les 5% d’huile toxique la DJA est très faible cette DJA est atteinte et même dépassée pour l’enfant fort consommateur de produits contenant moins de 10% d’huile de tournesol contaminée (selon l’AFSSA)

    Faites un tour sur http://scandaledusiecle.canalblog.com

    C’est un blog assez complet sur l’affaire lesieur, vous y trouverez les liens vers la doc officielle et vous saurez pourquoi les médias étouffent l’affaire !
    C’est édifiant !
    Vous y apprendrez, en épluchant le rapport de l’AFSSA que la DJA est atteinte et même légèrement dépassée pour l’enfant de 3 ans et
    plus.Que dire alors des moins de 3 ans et des femmes enceintes, a fortiori lorsque le foetus fait moins de 1 kg, c’est à dire dans les premiers mois de la grossesse ? ?
    C’est ce qui a motivé mon action. C’est vraiment le scandale du siècle, la vache folle ou le sang contaminé, a côté c’était rien.
    Et tout le monde est fautif:

    Lesieur n’a pas testé son huile avant de la revendre,du 23 février au 7 avril,

    Lesieur a attendu deux semaines pour informer la DGCCRF, une fois la fraude avérée.

    Les pouvoirs publics n’ont pas tenus compte de la toxicité pour les
    enfants à naître et de moins de 3 ans, avant d’autoriser la vente des lots contaminés.

    Les médias n’ont rien cherché à savoir. Ils se taisent.

    Si le lien ne marche pas ou si le serveur est saturé, essayez les liens suivants : http://scandaledusiecle.over-blog.com/
    ou http://scandaledusiecle.blog.fr/
    Ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Lesieur_%28huile%29

    RépondreSupprimer