12 mars 2008

Le président de la République devra fournir tôt ou tard des explications

C'est sur Bellaciao, mais il faut le dire partout, le président Sarkozy est aussi corrompu que son prédécesseur, espérons que la Justice sera plus prompte à faire son travail...

Le journaliste Eric Decouty a révélé le scandale Denis Gautier-Sauvagnac, l'ancien président de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM). Eric Decouty a révélé notamment que l'UIMM disposait d'une caisse noire de 600 millions d'euros. Le 11 mars 2008, il écrit dans le journal Marianne ( page 18 ) :

« Au fond, c'est peut-être le silence de Nicolas Sarkozy qui en dit le plus long sur les secrets de Denis Gautier-Sauvagnac et de l'UIMM.

Le président de la République n'a rien dit de l'affaire. Presque rien. A l'Elysée, on brandit le prétexte de la « procédure judiciaire en cours » pour justifier cette discrétion. Argumentaire repris dans un entretien-fleuve dans Le Figaro, où Sarkozy élude : « C'est une affaire interne au MEDEF. De surcroît, il y a une procédure judiciaire qui suit son cours. »

On connaît la raison de la gêne présidentielle dans cette affaire. Comme Marianne l'a relaté (lire notre édition du 24 novembre 2007), en 2004, alors ministre des Finances, Nicolas Sarkozy a eu connaissance par Tracfin (la cellule antiblanchiment de Bercy) des opérations de Denis Gautier-Sauvagnac. Nicolas Sarkozy a alors choisi de ne pas transmettre le dossier à la justice. Après lui, Thierry Breton a fait de même, les ministres des Finances laissant perdurer en connaissance de cause le système. Pourquoi ?

Le président de la République devra fournir tôt ou tard des explications. En coulisses aujourd'hui, off the record comme le veut l'usage, beaucoup évoquent avec insistance l'existence de valises de billets à destination d'hommes ou de femmes politiques, afin de financer, par exemple, des campagnes électorales. »


À quelques jours du second tour des élections municipales et cantonales, les électeurs ont intérêt à mesurer la portée de leur vote : plus il y aura de communes et de départements tirés des griffes du système politico-mafieux (et accessoirement xénophobe) Sarkozy-UMP, mieux ça vaudra pour les habitants de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire