Il y a presque une semaine, la presse se faisait l'écho de descentes de police destinées à confisquer aux sans-abri... leurs abris, justement, les tentes fournies par des associations pour mieux les protéger des rigueurs de l'hiver. En réaction, d'autres ont invité les Parisiens à venir passer une nuit sous la tente avec des SDF.
Il faut souligner la brillante réaction de la ministre de je ne sais plus trop quoi,
qui a indiqué que globalement c'était là une manoeuvre politicienne... bravo à l'UMP, le parti de l'argent et de la rupture...
Quelques jours avant, le soir, un reportage sur Sangatte après la fermeture du centre d'hébergement... les mêmes images, des policiers qui font détruire des abris de fortune pour migrants clandestins... sans doute en espérant que le froid les en débarrasse ???
Hier soir, dernière diffusion de la série "Commander in chief" sur M6. Série intéressante, car elle permet de comprendre la conception du pouvoir aux USA. Le dernier épisode met en images un homme désespéré car son assurance maladie ne lui donne pas les moyens de soigner sa femme cancéreuse. Réaction de "la présidente" et de son staff : on ne négocie pas, cet homme est un terroriste. Aucune critique du système, de l'absence de protection sociale qui laisse mourir des gens que l'on pourrait soigner en y mettant les moyens.
On voit le modèle de M. de Petit Botcha : les pauvres sont dangereux, il faut renforcer la police pour contrer la menace terroriste, et protéger les courageux médecins qui refusent de soigner les bénéficiaires de la CMU (les mesures de rétorsion ont étrangement été ajournées...)
Quoi, je schématise trop ? Même pas si sûr...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire