Dieudonné M'bala M'bala. Quel gâchis ! Passer de l'humour à la fête Bleu-Blanc-Rouge. De la dérision à l'antisémitisme. Un homme intelligent qui amalgame "juif" et "sioniste". Il est temps de revenir à la raison.
Raphaël Confiant. Quel dommage ! Par pitié ne reproduisez pas ce qu'a fait la droite israélienne (se cacher derrière la shoah pour construire un fascisme juif au détriment des palestiniens) en appuyant la montée d'un fascisme antillais. La souffrance subie ne justifie pas que l'on en impose une autre à d'autres ! (1)
Pascal Sevran. Là, j'avoue que je ne sais pas si vous êtes récupérable... Quand même, quelle vulgarité, quelle bassesse...
Nicolas de Petit Botcha. Vous avez transformé la police de la République en instrument de répression, d'expulsion, de bavures... en lui donnant un sentiment d'impunité, comme en ne cessant d'attaquer l'institution judiciaire (pour un avocat, quel paradoxe), vous abîmez la démocratie dans ce pays. Et vous voudriez que l'on vous donne un mandat pour cinq ans ?
Ségolène Royal. C'est quoi, cette idée d'enfermer les mineurs en difficulté ? N'avez-vous pas été mère ?
Et il y en a tellement d'autres...
Notes :
(1) Le Monde cite notamment un des passages du texte de Confiant : "L'une liée à sa personne, à son être métis (père africain, mère blanche) ; l'autre liée à ces gens qu'il est interdit de nommer (il a été partenaire de scène de l'un d'eux pendant une dizaine d'années (Elie Semoun, ndlr)) et que dans ce papier je désignerai donc sous le vocable d'Innommables."
Le texte, titré "La faute (pardonnable) de Dieudonné", a pour l'instant circulé par mail et est intervenu en réponse d'une tribune de Pierre Pinalie, écrivain créole, sur les relations entre Dieudonné et Jean-Marie Le Pen.
Aux Antilles, c'est essentiellement le terme "innommables", visant à qualifier les juifs, qui commence à faire débat, selon Le Monde qui revient sur "la radicalisation" de l'écrivain.
En juillet dernier, Raphaël Confiant s'en était pris très violemment à Serge Bilé, journaliste, auteur de "Noirs dans les camps nazis" (Ed. Le Serpent à plumes), après la parution d'un article de celui-ci dans Le Nouvel Observateur, intitulé "Fierté noire". Raphaël Confiant avait notamment qualifié Bilé de "nègre à Blanc", "Nègre français" et "Français noir".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire