Je ne ferais pas l'injure à l'intelligence de mes lecteurs de leur asséner chaque jour les poncifs qui peuplent les conversations de comptoir et de machine à café sur les politiciens menteurs et corrompus. Malgré les efforts de plus en plus concentrés des amis de Madame Parisot et de Monsieur de Nagy Bócsa (francisons à l'outrance... je voulais donc dire de Madame Petit Paris et Monsieur de Grand Botcha), l'institution scolaire persiste à enseigner un certain esprit critique.
Pourtant, il est des partis qui semblent plus répondre à cette caricature que d'autre. Le parti à vocation unique institué par le maréchal, pardon, je m'égare, général De Gaulle, semble concentrer en son sein toutes ces propriétés : mensonge, corruption, coups bas... Non que les autres en soient exempts, mais quand même, autant prendre le plus significatif.
Évidemment, c'est le chef du parti qui doit donner l'exemple, et donc Monsieur de Grand Botcha a encore, hier soir, osé affirmer, sur son canal privé (connu parfois sous le nom de TF1) que grâce à lui les violences et la délinquance avaient diminué. C'est d'autant plus remarquable, que la même constellation télébouygues & lecanichabouc (marque déposée...) met de l'huile sur le feu en instillant un nouveau concours pour les désoeuvrés banlieusards : qui tendra l'embuscade la plus réussie, qui brûlera le plus de bus en pleine journée ? (réponse dans métro et ving minutes, relais écrits gratuits de la constellation précitée).
Il convient donc de lire avec attention le blog de Grabuge, qui fait un parallèle réussi avec la Corée du Nord et qui n'oublie pas le Turkménistan.
Mais les lecteurs réguliers le savaient sans doute déjà...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire