3 octobre 2006

Votez Nicolas !

Découverte du jour, l'excellent blog de Nicolas. En plus, il est candidat ! Je pense que je vais retirer ce que j'ai dit sur le blog de Lionel Jospin. Je ne vais pas voter Bayrou, mais Nicolas !

Et ne manquez pas son analyse économique, que je cite ici car elle en vaut la peine :

Des chiffres, des blogs et de la dette.

J'aime bien faire dire aux chiffres n'importe quoi. J'ai trouvé une mine de chiffres. Je suis au bord de l'extase.

Je récupère ça sous Excel et en sors des jolies courbes bien affriolantes. Voilà par exemple la courbe de croissance de la France, de l'Europe (zone euro et UE à 25) et des US depuis 1996 : quel bonheur de pouvoir en tirer une analyse sans aucun fondement mais très rigolote !

Qu'est ce qui saute aux yeux ? La croissance de la France est quasiment identique à celle de l'Europe.

Sauf qu'elle était un peu au dessous quand la gauche est arrivée en 1997 et qu'elle est devenue légèrement supérieure, jusqu'à ce quelle redevienne mauvaise pour se retrouver la pire en 2005. Mais je pinaille !

C'est amusant. Quand je discute économie avec mes collègues blogueurs de droite, ils m'expliquent deux choses :
  • D'abord que l'action gouvernementale a peu d'impact sur la croissance économique. Dans ce cas, pourquoi parler politique économique ? Je sais maintenant pourquoi ils ont cette idée : l'étude des chiffres est largement en défaveur de la droite.
  • Ensuite que la gauche française entre 1997 et 2002 n'a pas su tirer partie de la formidable croissance américaine pour rebondir. Déjà, c'est contradictoire avec le truc précédent, mais laissons-les polémiquer.
Eurostat

J'ai récupéré l'adresse d'Eurostat dans un commentaire sur le blog de Guy B. ainsi qu'un lien sur un truc intéressant, où un aimable spécialiste nous explique, je résume : « faut arrêter de nous casser les c… avec la dette ». Les chiffres d'Eurostat montraient que la France n'est pas du tout à la ramasse côté dette par rapport à d'autres grandes puissances économiques, mais que ça va mal depuis 2002. Le gouvernement qui vient d'annoncer une récente amélioration de la dette, par l'intermédiaire de ce bon Monsieur Thierry Breton, ferait mieux de la fermer.

A noter que le lien ci-dessus que je vous ai communiqué avec une désinvolture scandaleuse est un truc sérieux. Il s'agit d'un chat organisé par Le Monde avec M. Jean-Paul Fitoussi, président de l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques). Il m'arrive aussi de me documenter avant de raconter des bêtises. Ce Monsieur Fitoussi est un meilleur économiste que la plupart des blogueurs.

J'espère.

Un extrait.

Le chateur : Existe-t-il une marge au-delà de laquelle la dette publique peut être dangereuse pour un pays ?

Jean-Paul Fitoussi : Certainement oui, mais on ne la connaît pas. Ce serait un niveau d'endettement si élevé qu'il impliquerait le renoncement aux dépenses publiques nécessaires à assurer la cohésion sociale. Mais on est très loin. Et de surcroît, les théoriciens de l'économie n'ont pas pu s'accorder sur une définition du niveau d'endettement optimal. Donc on ne sait pas ce qu'il est.

On sait que le Japon peut vivre avec une dette supérieure à 130 %, l'Italie à 120 %, la Belgique à 100 % environ, sans que ni la croissance économique, ni la cohésion sociale, ni l'Etat ne soient déclarés en faillite. Au contraire, les marchés financiers sont très heureux de prêter au Japon, à l'Italie et à la Belgique. Ils savent très bien qu'il s'agit de placements sans risque.

Et parfois, blogueurs de droite, vous dites n'importe quoi. Dans ce blog , qui n'est a priori pas n'importe quel blog (http://blog-ump.typepad.fr/), l'auteur indique que la dette est de 46 milliards d'euros. J'imagine que ça sera corrigé prochainement (rappelons que la dette est aux alentours de 1100 milliards d'euros), mais si vous y allez ce matin, vous allez bien rigoler.

Revenons à la croissance



Je disais donc que mes amis blogeurs de droite m'expliquent en continu que le gouvernement Jospin n'a pas su profiter de la formidable croissance aux US. Par pure méchanceté, je mets une deuxième courbe : elle montre l'écart entre les taux de croissance aux US et en France.

Cette démonstration ne veut rien dire me direz- vous ! Vous avez en partie raison.

Ca ne démontre en fait qu'une seule chose, utilisable par les blogueurs de gauche. Quand un type vous dira que le gouvernement Jospin avec ses joyeux ministres des finances, DSK et Laurent Fabius, n'ont pas su profiter de la formidable croissance aux US pour redresser la France, vous pouvez leur rigoler au nez : cet argument est totalement faux. Une imposture. Une mystification dirait Jospin.

J'ai pris l'exemple de la croissance. J'aurais pu en prendre bien d'autres. Une mine le site d'Eurostat !

Le commerce extérieur
. Nos voisins allemands font un excédent exceptionnel constant depuis longtemps. Celui de la France chute abominablement depuis fin 2003… pour devenir un déficit depuis fin 2004 et continuer à s'enfoncer dangereusement.

Le taux de chômage !

1997 : France 11,5 % - UE à 15 : 9,9 % – Ecart : 1,6 %
2002 : France 8,9 % - UE à 15 : 7,6 % – Ecart : 1,3 %
2005 : France 9,7 % - UE à 15 : 7,9 % – Ecart : 1,8 %

Sans commentaire.

Il est temps de conclure !

Je m'ai bien marré en sortant ces différents chiffres, et j'en arrive à une déduction : chers amis blogueuses et blogueurs de droite, vous vous trompez de combat.

Sur la dette. S'il faut la réduire, c'est par mesure de bonne gestion. Le truc sur l'héritage est une fumisterie. Et, ces dernières années elle a largement augmenté. Et même votre chef l'a dit, affecter les recettes des privatisations à son remboursement est une erreur, le seul truc à faire est favoriser la croissance.

Sur la gestion éhontée par la gauche. Tous les indicateurs économiques « importants » plaident pour la politique de la législature précédente. Vous invoquez l'héritage. Je vous invite à regarder à nouveau l'évolution des chiffres.

Vous avez un problème d'héritage
. Je comprends pourquoi vous voulez réduire les droits de mutation !

P.S. : Allez vraiment lire le truc de Fitoussi.

2 commentaires:

  1. La publicité pour mon blog vous évitera de payer une cotisation au parti.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis fort aise, j'avoue que la pression économique sur les classes moyennes mise en place par l'UMP m'étrangle déjà...

    RépondreSupprimer