29 juin 2007

Respect ?

Quand le co-dirigeant du premier parti politique d'un pays traite une adversaire politique de salope, on peut légitimement s'interroger sur la santé de la démocratie (sans parler de la mauvaise éducation dudit olybrius) dans ce pays-là.

Décomplexé ?

L'histoire telle que racontée par le Nouvel Observateur :

Devedjian "s'excuse" pour avoir traité Comparini de "salope"

Le secrétaire général délégué de l'UMP a été filmé en flagrant délit d'injure envers Anne-Marie Comparini, candidate du MoDem aux législatives. Il "regrette son interjection déplacée".

Patrick Devedjian (Reuters)

Patrick Devedjian (Reuters)

Le secrétaire général délégué de l'UMP, Patrick Devedjian, "regrette son interjection déplacée à l'égard de Mme (Anne-Marie) Comparini", avec laquelle il s'est entretenu par téléphone jeudi 28 juin dans la soirée, selon son entourage.
Dans un communiqué adressé à l'AFP le même soir, Patrick Devedjian "renouvelle toute son estime et son amitié" à l'ancienne députée UDF du Rhône. Il "déplore" également "la diffusion du Dailymotion d'images volées lors d'une conversation privée".
Selon son entourage, "ces propos n'avaient aucune vocation à être diffusés". Patrick Devedjian s'est entretenu dans la soirée avec Anne-Marie Comparini, selon cette même source. "Il souhaitait s'expliquer et s'excuser personnellement pour ses propos déplacés", a précisé à l'AFP une personne de son entourage.
Patrick Devedjian a traité Anne-Marie Comparini (MoDem) de "salope", au cours d'un reportage diffusé mercredi par la chaîne lyonnaise TLM et mise en ligne sur le site Dailymotion.

"Salope"

Dans un reportage consacré aux premiers pas parisiens des députés du Rhône nouvellement élus, Michel Havard (UMP) et Pascale Crozon (PS), on voit Renaud Muselier, député UMP des Bouches-du-Rhône, présenter devant le palais Bourbon Michel Havard à Patrick Devedjian, en lui expliquant qu'il a battu Anne-Marie Camparini. Après avoir félicité le nouveau député, M. Devedjian ajoute: "Cette salope!".
Contacté par l'AFP, le directeur d'antenne de TLM, Jean-Pierre Vacher, a expliqué que Michel Havard, par ailleurs secrétaire général de l'UMP dans le Rhône, "était très gêné et nous a demandé de ne pas le diffuser. MaisPatrick Devedjian savait qu'il était filmé, et nous trouvons assez déplorables de tenir de tels propos, donc nous l'avons laissé dans le reportage".

Combat des femmes en politique

Dominique Perben, candidat UMP à la mairie de Lyon, a quant à lui déclaré, dans un communiqué, qu'il "déplore de tels propos et réaffirme son estime personnelle à Anne-Marie Comparini".
L'ancienne députée du Rhône, jointe par l'AFP, a indiqué qu'elle n'avait "pas vu l'émission", ajoutant avoir appris la nouvelle "il y a dix minutes en revenant du Conseil régional. Je déplore ces propos et je n'oublie pas que le combat des femmes en politique est difficile. Sa phrase est doublement incorrecte, d'autant qu'il est l'équivalent d'un président de parti politique, et qu'à ce titre on ne peut pas avoir ce genre de propos", a-t-elle ajouté.
La députée européenne Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou, et Michel Mercier, secrétaire général du MoDem du Rhône, ont demandé "des excuses" à Patrick Devedjian. (AFP)


Toutes les femmes d'Antony et de sa circonscription savent désormais quel goujat elles ont pu élire...

2 commentaires:

  1. "Toutes les femmes d'Antony et de sa circonscription savent désormais quel goujat elles ont pu élire..."

    Pourquoi, elle ne le savaient pas avant ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera en tout cas de notoriété publique...

    RépondreSupprimer