14 juin 2007

Fascisme polonais

La république des livres revient sur un des aspects du fascisme au pouvoir en Pologne (les frères Kaczynski) : la censure. Je cite :
Mais qu’est-ce qui leur prend en Pologne ? Depuis que les frères Kaczynski la dirigent, il ne se passe guère de semaine sans qu’une initiative soit lancée pour nous hérisser le poil. A croire qu’ils le font exprès. Cette fois, c’est Roman Giertych, le ministre de l’Education nationale qui s’y est collé ; et comme il représente la Ligue de la famille polonaise dans un gouvernement de coalition au sein duquel il est également vice-premier ministre, son projet n’en a que plus de poids. Il veut tout simplement épurer les programmes des lycées en en expulsant Joseph Conrad coupable d’avoir abandonné le polonais pour l’anglais (et sa nationalité avec), Witold Gombrowicz coupable de Ferdydurke, Le proçès de Franz Kafka on se doute pourquoi, Faust de Goethe on se demande à peine pourquoi et Dostoïevski tant qu’à faire. Ils ne sont pas interdits, ils sont virés. Il veut les remplacer par des auteurs conservateurs dont les livres offrent une contenu nettement plus “patriotique et catholique” tels que ceux de Jan Dobraczynski et de Jean-Paul II. Tout cela s’inscrit dans un climat général où l’on va jusqu’à attribuer à Aristote l’Apologie de Socrate tant Platon est mal vu dans un pays où les manifestations de fierté homosexuelle sont soit interdites soit boycottées.

On s’en doute, cette initiative a entrainé de véhémentes protestations d’écrivains polonais. La plus originale est celle des héritiers du prix Nobel Henryck Sienkiewicz, auteur notamment du célébrissime Quo vadis ? Ils ont demandé à ce qu’il soit lui aussi expulsé des programmes, ce qui est à leurs yeux plus honorable que d’y côtoyer ceux que le ministre veut y faire entrer. Bon sang ne saurait mentir. On l’écrit pour saluer cette réaction si rare de la part d’ayant-droit, et pour remarquer aussi que Roman Giertych est le fils de l’eurodéputé qui a récemment lancé à Bruxelles le débat remettant en cause la théorie de l’évolution de Darwin…

1 commentaire:

  1. Le fascisme de ceux qui pensent tout bas ? Quelle est donc la raison de supprimer Gombrowicz ?

    RépondreSupprimer