Allez, un peu de RFI :
La tolérance a des progrès à faire à Taiwan...Fertilité et prospérité
La particularité de cette année est le signe du «Cochon d'or», extrêmement bénéfique d'après l'astrologie chinoise comme synonyme de prospérité et de fertilité. Un signe de bon augure, qui incite les familles chinoises à enfanter. Les hôpitaux nationaux s'attendent ainsi à un véritable baby-boom ces mois prochains, une augmentation de l'ordre de dix à quinze pour cent des naissances, selon différentes estimations. Car les natifs du Cochon (tous les douze ans) sont réputés pour apporter la richesse à leur famille. D'ailleurs le signe chinois «foyer» est composé avec le signe «cochon». Mais pour bénéfique qu'il soit au monde culturel chinois, l'animal le plus consommé dans le pays -et son symbole chanceux- n'est pas au goût de tous.
Le grand imam de Taipei (Taiwan) a officiellement protesté après que le gouvernement lui ait adressé une carte de vœux à l'image du porcin. Juste après, les autorités centrales chinoises de Pékin ont intimé à toutes les chaînes de télévision nationales de retirer de leurs publicités l'image de l'animal, officiellement pour «ne pas heurter la sensibilité traditionnelle de certaines ethnies», sous-entendu les douze millions de musulmans que compte le pays. Ce geste de tolérance, que rien n'oblige dans la religion musulmane, a surtout forcé les annonceurs publicitaires à modifier à la dernière minute leurs spots. Une grande marque de soda américain a ainsi remplacé l'animal prospère par un panda. Partout ailleurs que sur le petit écran, sur les murs des villes, sur les devantures des magasins, à l'intérieur des foyers, les représentations du cochon de 2007 sont omniprésentes en Chine, symbole de bonheur, de famille et de prospérité.
Chéri, rentre vite à la maison ! On a tout juste le temps de mettre un bébé en route pour l'année du cochon !!! ;-)
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