Réminiscence des récentes vacances atlantiques, cette mention dans la présentation de la commune : "sous l'occupation anglaise"... Moi pensais naïvement que les progrès de l'histoire allaient corriger ces relents de nationalisme du siècle passé, que dis-je, avant passé. Avant, et même après l'Entente cordiale, le sentiment "national" s'est forgé sur le mensonge, la réécriture de l'histoire, la falsification, au bénéfice quasi-exclusif des "vainqueurs".
Non, l'Aquitaine n'a jamais été occupée par les Anglais. En revanche, la conquête de la Guyenne (Aquitaine prononcée à l'anglaise) par les Français a été suivi d'une vraie occupation, ponctuée de nombreuses révoltes, de celle de 1453 vite réprimée à Castillon, à celle de l'Ormée... Le domaine des Guillaume (de Poitiers et de Gascogne, par héritage matrimonial) s'était uni à celui des Plantagenêt (Ouest de la "France" et Angleterre) par le mariage d'Aliénor et d'Henri. Chaque "nation" de ce domaine a joui de son autonomie, contrairement à l'Irlande conquise et asservie.
Alors, parler d'occupation anglaise, c'est une invention de ces manipulateurs qui ont notamment fini par envoyer, en 1914, des millions de jeunes hommes à la mort...
Aujourd'hui, on peut en revanche continuer de parler de l'occupation anglaise de l'Irlande du Nord, voire d'occupation américaine de la Grande Bretagne (vu le comportement de colonisé de M. Blair et de ses prédécesseurs...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire