Pierre Assouline vient de publier dans son blog un article intéressant intitulé Du principe de précaution en islam. Il a suscité une foule de commentaires. Je donne le mien ici, car je n'arrive pas à le poster sur son blog...
Pourquoi toutes ces malveillances dans l'interprétation des propos de P. Assouline ? Je crois sincèrement que les valeurs européennes reposent sur une histoire commune (mais pas vraiment partagée) et un certain nombre d'avancées civilisatrices : la laïcité (à ne pas confondre avec l'athéisme...), la tolérance, l'abolition de la peine de mort.
Dans ce cadre, il est vrai que la Turquie a autant sa place dans l'Union (à cause du morceau de Roumélie qui lui reste) que la Grèce (bien connue par les accès d'intolérance de son clergé orthodoxe et sa négation de ses minorités arvanites et aroumaines). Pourquoi traiter Roumains et Bulgares de clodos ? On nage en plein humanisme !
Et puis, la recherche de la vérité a du chemin à faire... c'est quoi ces âneries sur Pie XII ? Lisez, renseignez-vous, notamment sur la construction du mythe de Pie XII nazi, qui date des années 60.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire