Curieuse destinée que celle de ce livre de Robert Lafont, publié d'abord en traduction catalane, puis en version originale française. J'ai relu la version catalane Nosaltres, poble europeu , la semaine dernière.
Ce livre de 1990 reste terriblement exact sur la description de notre histoire, à la fois commune et brisée en morceaux par les nationalismes. Ses nombreux rappels, notamment sur la culture grecque (métissage d'achéens "indo-européens" et de sémites "évacués" par les historiens pangermanistes au XIXe siècle) ou sur le sionisme, pur produit de l'antisémitisme et qui en reprend les notions racistes, sont terribles.
Il lui manque certes l'intégration de la nouvelle Europe après 1989, mais tout est tellement vrai dans sa description de l'Europe du charbon, de l'acier et des agricultures subventionnées qui n'a pas réussi à former une réelle communauté de citoyens.
Nous, habitants de l'Europe, devrions prendre la parole et prendre le pouvoir, supprimer ces nations qui nous écrasent, prendre en main notre futur. Nous sommes mal partis, avec le petit Nicolas et Ségoline sa cousine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire