Difficile de ne pas parler de ce roman-là. Excellente science fiction, écrite avec rythme et élégance. Je ne connaissais pas l'auteur; mais le livre est si loin de la quatrième de couverture et de ce qu'en dit par exemple la Wikipédia...
Octavia Butler est morte le 24 février dernier à 58 ans, probablement d'une attaque cardiaque. Le reste est étrange : les deux bio que j'ai trouvées insistent sur le côté "racial".
Mme Butler était noire, mais j'avoue que l'encre des livres de sci-fi est toujours de la même couleur. Et la seule chose qui compte vraiment, c'est la qualité de ce roman, qui m'a vraiment bluffé.
En résumé... L'équipage d'un vaisseau d'exploration est contaminé par un micro-organisme. Alors que tous décident de se saborder, un survivant revient sur Terre. Il s'isole dans une ferme et contamine une famille dont ne survivent que trois femmes. Il isole la communauté et "recrute" progressivement de nouveaux membres. Les dernières recrues, un médecin et ses deux filles métisses, parviennent à s'échapper mais sont capturées par des pirates de la route... Seule une des filles survit à la libération par la communauté. Mais la contamination s'étend, provoquant le chaos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire