Il suffit d'une phrase d'Oscar Wilde:
Une communauté s’abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle.
Monsieur Valls est ministre de l'Intérieur de la République française lorsque:
La police a arrêté Aurore Martin, cette militante du parti basque indépendantiste Batasuna de 33 ans. Elle était depuis 2010 sous le coup d'un mandat d'arrêt européen pour "participation à une organisation terroriste et terrorisme", car le parti Batasuna est illégal en Espagne, ce qui n'est pas le cas en France.
Ce n'est pas la première fois que l'état français arrête un de ses citoyens, qui n'a commis aucun crime ni délit, pour le
déporter vers un pays étranger.
Dès octobre 1940, avec la promulgation d'un statut des Juifs, la politique vichyste d'exclusion et de persécution, expression d'un antisémitisme et d'une xénophobie à la française, a défini, classé et isolé les Juifs résidant en France.
À partir de 1942, l'appareil d'Etat français, sous la direction de Pierre Laval, a apporté son concours à la mise en œuvre en France par les nazis de la « solution finale », en particulier lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver à Paris où, les 16 et 17 juillet 1942, la police française sous l'autorité de René Bousquet a arrêté 13 000 juifs « apatrides ».
Plus de 80% des Juifs déportés de France ont été arrêtés par la police française. (Centre National de Documentation Pédagogique)
Mon
dernier vote pour un candidat du Parti socialiste ? Juin 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire