Les Etats-Unis ont retiré mardi la Chine de leur liste noire des pires violateurs des droits de l'Homme, sur laquelle ils ont ajouté la Syrie, le Soudan et l'Ouzbékistan.
La Chine figurait sur cette liste en 2005 et 2007.
Dans son rapport annuel sur les droits de l'Homme, publié par le département d'Etat, Washington cite dix pays dans lesquels le pouvoir est resté en 2007 «concentré entre les mains de dirigeants n'ayant aucun compte à rendre»: la Corée du Nord, la Birmanie, l'Iran, la Syrie, le Zimbabwe, Cuba, le Bélarus, l'Ouzbékistan, l'Erythrée et le Soudan.
Bons points
En revanche, la situation des droits de l'Homme s'est améliorée dans quatre pays au cours de l'année passée: la Mauritanie, le Ghana, le Maroc et Haïti. Ces deux derniers pays avaient déjà reçu un bon point des Etats-Unis pour leurs progrès l'an dernier.
Peu ou aucun progrès ont été réalisés au Népal, en Géorgie, au Kirghizstan, en Irak, en Afghanistan ou en Russie, tandis que la situation s'est détériorée au Pakistan, au Bangladesh et au Sri Lanka, selon le département d'Etat.
Bizarre, rien sur le veto de M. Bush à l'interdiction de la torture, ni sur la chasse aux étrangers légalisée par Adolf Sarkozy et Francisco Hortefeux Bahamonde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire