Pour une fois, je souscris à un appel du président de la république [mais en raison de l'étroitesse d'esprit dont il fait quotidiennement montre et de la dégradation des valeurs républicaines, je lui refuse les majuscules] demandant aux catholiques français de s'engager davantage dans la société.
Je veux d'abord lui renvoyer son ignorance. Dans ma ville, le maire, PS, est à la messe tous les dimanches. Parmi les conseillers municipaux, PS, il y a notamment le responsable de l'épicerie sociale (qui s'occupe aussi de la préparation au baptême dans la paroisse). Peur-être les valeurs humanistes apportées par le christianismes sont-elles plus difficile à trouver chez des Devedjian, Vanneste, Hortefeux ?
Je veux ensuite lui renvoyer sa situation personnelle, complaisamment étalée dans la presse aux ordres. Alors que tant de divorcés profondément croyants sont blessés par l'interdiction qui leur est faite de communier - même si, heureusement, nombre de clercs ferment les yeux - aller se faire nommer chanoine par le Pape relève au mieux de la débilité profonde, au pire de tares que la charité chrétienne m'ordonne de taire.
Je veux enfin lui dire que si les chrétiens s'engagent encore plus dans la vie publique, ce sera sans nul doute pour rejeter la société fondée sur l'argent et la haine (mépris des pauvres, des anciens, xénophobie, racisme) qu'il défend et établit.
Gloire à Dieu et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté - et mon incroyable optimisme ne me fait pas désespérer qu'il soit un jour touché par la grâce, qu'il reprenne sa première épouse, libère les prisonniers, bloque l'inflation, cesse de vendre des armes aux pays pauvres, et laisse Patrick de Carolis gérer seul Antenne 2.
Amen !
RépondreSupprimerSi je ne vous savais pas marié et peu pressé de divorcer, si je ne l'étais pas moi-même, je crois que je tomberais amoureuse de vous.