4 juillet 2006

Idées reçues (2) : Mars et Vénus

Parmi les publications destinées à "faire durer" les couples qui ne durent plus (ce n'est pas moi qui le dit, les statistiques sont plutôt édifiantes en la matière), il y a toute une série d'ouvrages sur le thèmes "les femmes et nous sommes venons de deux planètes différentes"... et que nous sommes donc pas amenés à nous comprendre spontanément.

J'avoue que cela me fait sourire. Je me souviens avoir fait un de ces "tests d'été" de magazine intitulé "êtes-vous un homme ou une femme ?"... eh bien j'étais une femme...

Les critères de détermination de la masculinité et de la féminité m'ont certainement échappé... Il reste que nous appartenons à la même espèce, et que nous avons encore besoin les uns des autres pour la perpétuer.

C'est vrai que quand je regarde mes enfants, je me rends bien compte combien ma fille est différente de mes fils. Mes ces deux-là sont aussi loin d'être similaires : leur caractère est très différent, le grand oscillant entre un flegme qui frise l'indifférence et de doux instants de pur délire, le petit jouant à fond le charme pour se faire pardonner des accès de mauvais caractère et un humour plutôt acide...

La personnalité de chacun se construit autant qu'elle s'hérite, et le plus difficile est de comprendre autrui. C'est ce que j'ai pu apprendre il y a trois ans lors de longues consultations en psychiatrie, où la parole constitue la meilleure des thérapies.

N'est-il donc pas suffisant de se parler, et de s'écouter, pour se comprendre, pour désamorcer les conflits et pour en finir par conclure que l'on est quand même si bien ensemble ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire